Jean-Pascal DERUMIER

 

Jean Pascal Derumier a été Responsable Innovation Participative à la SNCF où il a fait toute sa carrière, d'apprenti dans un établissement de maintenance du matériel roulant à consultant en organisation à la Direction Innovation et Recherche (I&R), en passant par la Direction de la Formation.

 

Une maîtrise en Sciences de l’Education et son parcours professionnel atypique lui ont permis d’acquérir des compétences assez larges en matière pédagogique, de management des organisations, de conduite de projet, de conduite du changement et d’accompagnement du changement. Tout particulièrement, les cinq dernières années au sein de la Direction I&R ont été l’occasion, au travers de nouveaux apprentissages, de réagréger l’ensemble de ses différentes compétences autour du management du processus de l’innovation. Ce fut une aventure intellectuelle passionnante dont ce présent ouvrage est l’aboutissement.

 

Au Département « Prospective et Programme » de la Direction I&R, il a contribué à la mise en qualité du process de l’innovation et, en coopération avec l’école des Mines de Paris, à la mise en œuvre de modalités de conception innovante.

 

Fort de son expérience et très passionné, il a également coopéré avec d'autres entreprises que la SNCF sur les thèmes de l'innovation et de la créativité. Il anime maintenant le cabinet de conseils de innovation C9Consulting.

 

Jean Pascal Derumier est marié et a un enfant.