A propos de l'Economie Bleue

Quelques réflexions sur le livre L'Economie Bleue

L’Economie Bleue nous montre qu’en sécurisant les approvisionnements et en produisant comme le fait la Nature nous éliminerions bien des problèmes environnementaux et des pollutions. Hélas les politiques économiques actuelles et les pratiques du monde des affaires ignorent encore largement ces solutions intégrées. Les futurs modèles économiques seraient bien inspirés de tenir compte des avantages stratégiques d’un portefeuille d’innovations basé sur la Physique et la Nature. C’est une gageure, mais le livre de Gunter Pauli avec ces brillantes démonstrations présentant comment la Nature et l’Economie peuvent et doivent collaborer, nous montre la voie.

Anders Wijkman, membre de l’Académie Royale des Sciences de Suède - député européen (1999-2009)


A la fin du compte, notre civilisation ne survivra que si nous sommes capable d’imiter la nature. L’Economie Bleue éclaire le chemin.

Lester R. Brown, président d’Earth Policy Institute - Auteur de Plan B 4.0 : Mobilizing to Save Civilization


Même si ma connaissance de l’écologie est limitée, les idées et l’inspiration que donnent l’Economie Bleue méritent notre plus grande attention.

Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix 1986


L’Economie Bleue présente une vision exceptionnelle de ce qui est possible dans une économie durable. Depuis des années Gunter Pauli a contribué sans relâche à donner corps au mimétisme biologique. Son livre est le résultat fascinant de ce désir de rendre possible et vivant le potentiel de la Nature. En tant qu’investisseurs nous cherchons toujours les idées géniales qui seront un succès et aideront à résoudre les problèmes du monde actuel. J’encourage tous ceux qui veulent dépasser les clichés de l’économie durable à lire ce livre et à être emporté par l’opportunité qui se présente à nous : créer un système économique durable et profitable inspiré de la sagesse infinie de la Nature.

Colin M. le Duc, partnenaire Generation Investment Management LLP Gunter


Pauli expose de façon magistrale des exemples tirés de la Nature pour nous aider à résoudre nos problèmes de développement durable ; ce sont autant d’options viables et originales à nos solutions artificielles, chimiques et technologiques et à leurs effets dévastateurs induits.

Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire Patagonia, Inc.


On va s’en sortir. Il y a de l’espoir. Gunter Pauli n’affirme pas, il démontre que nous pouvons nous sauver et sauver la Planète. Gros bonus : il n’est pas besoin d’être riche et occidental pour y arriver.

Eric Joly, fondateur de Books&Livres - membre du conseil d’administration du Réseau Entreprendre Rhône


Gunter Pauli est un entrepreneur visionnaire et inspiré. C’est vraiment le genre de leader dont le monde des affaires et de l’éducation a besoin. Ses idées et ses concepts de création d’activités durables et responsables s’appuient sur une excellente connaissance des écosystèmes. livre devrait trôner dans la bibliothèque de toutes les universités, de toutes les écoles de management et de tous les dirigeants qui veulent que le monde actuel change !

Hazel Henderson, auteur de « Ethical Markets : Growing The Green Economy » - président de Ethical Markets Media


L’Economie Bleue décrit d’une façon claire et inspirée une approche systématique pour copier la nature et aller plus loin. Pour ceux qui veulent profiter des opportunités économiques liées aux changements du 21ème siècle, Gunter Pauli explique comment restructurer les économies et transformer les sociétés.

Harvey Stone, président d’Open Circle Innovations


Gunter Pauli a mis au point un modèle qui répond aux besoins fondamentaux, qui construit des liens sociaux et qui est réellement éco-responsable. Son implication actuelle au Bhoutan avec l’organisation READ, telle que décrite dans ce livre, s’attache à mettre en place un ensemble d’innovations qui va améliorer le Bonheur National Brut (BNB), protéger l’environnement et l’entreprenariat social. Au regard de la mission du Social Venture Network, son message va surement trouver un écho auprès des managers.

Omer L. Rains, directeur, Rural Education & Development (READ) - directeur mondial, Marshall Plan Venture Capital


Pour les entrepreneurs, les philanthropes, les investisseurs sociaux, faire de l’Economie Bleue une réalité est une aventure qui vaut de coup. Notre monde a besoin de plus de leaders capables d’articuler un modèle économique durable. Le nouveau livre de Gunter Pauli propose une vision à même de répondre aux besoins actuels et de créer de nouvelles opportunités pour les générations à venir.

Teresa Heinz, chairman de Heinz Family Philanthropies


La crise économique actuelle est aussi une crise des valeurs et de l’éthique, qui a conduit à l’enrichissement d’une minorité et l’appauvrissement des autres. L’Economie Bleue défend une nouvelle économie s’appuyant sur l’innovation et la créativité pour mettre en place un entrepreneuriat social. Nous avons besoin d’une telle économie, et personne n’est mieux placé que Gunter Pauli pour nous montrer le chemin.

Wendy Luhabe, chancelier University of Johannesburg – directeur Industrial Development Corporation of South Africa


La Nature contient toutes les solutions. Gunter Pauli, un entrepreneur visionnaire, est capable de nous aider à créer une Economie Bleue basée sur le respect des écosystèmes et de la nature humaine. Ce livre va être la bible de cette nouvelle économie, de ceux d’entre nous qui veulent construire un monde meilleur.

Christian Courtin-Clarins, président de Clarins


Gunter Pauli a patiemment réuni plusieurs concepts qui peuvent permettre d’atteindre l’harmonie entre la Nature, la réussite des entrepreneurs et la création de nourriture et de bien-être pour les populations. L’Economie Bleue sera une lecture importante pour tous les entrepreneurs qui se soucient de l’environnement et de l’évolution de l’humanité.

Paul Mahal, co-fondateur de CoroCare


Hawai est en train de ressusciter l’‘Ãina (la terre et l’océan) en défendant les principes de prospérité du modèle ahupua’a. Ces principes trouvent leur origine dans la culture indigène et s’appuient sur les valeurs ancestrales de la Terre et de l’esprit de Aloha et Pono. L’Economie Bleue honore cet esprit. Aloha ke Akua, e mÃlama kakou.

Mark McGuffie, directeur général Enterprise Honolulu.


L’Economie Bleue occupe une place spéciale sur mon bureau : au centre. Au cours d’une carrière de 30 ans consacrée au développement durable, il m’avait rarement été donné l’occasion de tomber sur un livre riche d’un tel niveau de rigueur intellectuelle ET d’enthousiasme. Deux vertus que je considère comme essentielles. Les trouvailles de Gunter Pauli et ses scénarios si pragmatiques vont vous faire tourner la tête et battre votre cœur. En tant que perpétuel étudiant des systèmes de pensée et de fonctionnement, je ressors plein de joie et d’envie après avoir lu les 100 innovations décrites dans ce livre. Je suis heureux de les léguer aux générations futures.

Kris Holstrom, Coordinateur Régional en charge du Développement Durable, The New Community Coalition Colorado pour une agriculture biologique


L’Economie Bleue favorise la transition de notre économie basée sur le produit en une économie basée sur les systèmes. Une telle révolution culturelle nécessite que nous voyons (et agissions) au delà des stratégies d’entreprises actuelles pilotées par la tyrannie des marchés.

Dr Catia Bastioli, président de Novamont SpA, European Innovator of the Year (2007)


L’Economie Bleue révèle, aux yeux d’un économiste, une panoplie d’innovations technologiques s’inspirant de la nature. Ce livre nous montre que croissance durable et bénéfice opérationnel sont loin d’être antinomiques.

Andrew Parker, PhD Fellow St John’s College - professeur de Physiologie University of Oxford


En venant du VERT (l’initiative), sautez dans le BLEU (l’économie). Le ROUGE (le compte de résultat) deviendra NOIR (la richesse) ! Avec la vraie dynamique GAIA (naturellement)…

Tomoyo Nonaka, Directrice de Gaia Initiative, PDG de Sanyo Electric Group (2005-2008)


L’Economie Bleue est certaine de changer nos habitudes de production et de consommation, ainsi que la façon de progresser en matière de consommation raisonnée. En suivant les nouveaux modèles économiques du Dr Pauli, les leaders politiques et les entrepreneurs vont changer le futur, en partant de ce que nous avons. Tous les pays vont pouvoir bénéficier de multiples opportunités pour créer des activités bénéfiques pour l’économie et les individus.

Noemé Sanín Posada, ambassadeur de Colombie - ministre des Communications


Il y a 15 ans de cela Gunter Pauli a poussé la porte de mon bureau de Tokyo alors que j’étais le recteur de l’Université des Nations Unies. Il ma expliqué son concept de « Zéro Emissions » et j’ai immédiatement convoqué mon Conseiller Spécial. En très peu de temps le concept de Zéro Emissions était propagé au Japon et dans d’autres pays. Des sociétés privées japonaises ont commencé à investir dans ces technologies et dans des usines pour mettre en pratique ces principes. Maintenant le nouvel opus de Gunter Pauli, l’Economie Bleue présente de nouvelles idées et des applications pratiques pour aider les entrepreneurs et les consommateurs à agir, à créer de la valeur et des emplois et à protéger l’environnement. Dans sa vision du futur, Gunter Pauli reste un optimiste. Je le demeure aussi. Lire l’Economie Bleue c’est rencontrer ses idées. Ne passez pas à coté, et parlez-en autour de vous.

Professor Heitor Gurgulino de Souza, ancien recteur, UN University, Tokyo - Secrétaire Général International Association of University Presidents


Nos espèces ont évolué dans l’interdépendance, trouvant les outils pour une coexistence brillante. Les idées nouvelles et les concepts révolutionnaires de l’Economie Bleue résonnent au plus profond de notre âme. Admettons que la Nature a tout conçu pour faciliter notre adaptation. Le modèle selon lequel l’énergie et la nourriture se déversent en cascade d’un règne biologique à un autre est le nouveau paradigme qui va garantir la continuation de l’Humanité.

Amy McConnell Franklin, Ph.D, M.Ed., M.P.H. Auteur de « Choose to Change »


Le Japon a été parmi les premiers à encourager le travail de Gunter Pauli sur les émissions zéros. Je suis persuadé que l’approche innovante décrite dans L’Economie Bleue va donner au monde entier la force de mettre en place un nouveau système économique.

Professor Kiyoshi Kurokawa, Conseiller Spécial du Premier Ministre Japonais (2006-2008) - président, Science Council of Japon (2003-2006)


Dans L’Economie Bleue, Gunter Pauli propose au lecteur un bouquet de brillantes innovations qui ont la capacité de fusionner le profit et la soutenabilité. Il nous montre comment les affaires, la science, la société civile et les communautés locales peuvent s’associer et mutuellement s’épauler. Ce travail va dynamiser la vison de Kofi Annan l’ancien secrétaire général des Nations Unies : « choisissons d’unir la puissance des marchés à l’autorité des idées universelles. Choisissions de réconcilier les forces créatrices de l’entreprenariat individuel avec les besoins des laisser-pour-comptes pour le bénéfice global des futures générations ».

Frederick C. Dubee professeur, World Peace Academy Université de Bâle - professeur, Beijing Genomics Institute - conseiller cenior, United Nations Global Compact, China Network - directeur exécutif, International Global Management Education Institute