News

Drim' in Saclay

21 mars 2016 par Eric Joly

Venez retrouver Bernard Monnier (l'auteur de la Route des Innovations) les 14,15 et 16 juin à l'Ecole Polytechnique dans le cadre du séminaire Drim' in Saclay.

L'idée c'est de DRIM’ in Saclay tend à promouvoir sur le territoire francilien des valeurs essentielles au processus d’innovation que sont : l’ouverture, la collaboration et la complémentarité.

Ces valeurs sont à trouver "partout" (surtout ne pas se cantoner à l'Entreprise). Et surtout ne pas se limiter à des projets purement économiques.

Drim'in Saclay essaye donc de faire se rencontrer des mondes académique et industriels autour du thème de la transition énergétique en visant l'amorçage de différentes collaborations de façon étroite et suivie.

drim'in Saclay

Newsletter du 15 octobre 2012

17 octobre 2012 par Sanchez Edouard

      Info !     


La déforestation entraîne une réduction des pluies, menaçant l'Amazonie de sécheresses répétées.

 

 


Un article du monde publié le 6 septembre 2012 apporte de nouveaux éléments sur les dangers liés à la déforestation de la forêt amazonienne. Plus d'un cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruit, et celle qui reste est menacée. En l'espace de seulement dix ans, on estime qu'entre 415 000 et 587 000 km² de forêt amazonienne a été détruite (pour comparer, la superficie totale de la France est de 547 030 km²). Selon un scénario admis par la Banque mondiale, on envisage qu'au rythme actuel, 40 % de l'Amazonie aura disparu en 2050. Selon la WWF, c'est 55 % d'ici 2030.

En plus des conséquences dramatiques sur la biodiversité que cela engendre, les travaux de Dominick Spracklen (université de Leeds, Royaume-Uni) ont révélé l'influence de la déforestation sur la pluviosité au dessus des zones clairsemées, qui s'avère alors deux fois moins importante que celle au dessus de zones de denses végétations.

A mettre en perspective avec les travaux de Paolo Lugari à Las Gaviotas (Colombie), qui a réhabilité la savane de Vichada pour reconstituer la forêt tropicale, en utilisant la symbiose entre un champignon mycorrhizal et le pin des Caraïbes. Un projet que personne, sur la base des connaissances scientifiques, ne pensait réalisable, le sol étant très acide, et aucune zone terrestre humide facilement exploitable.
Un quart de siècle plus tard, une parfaite forêt tropicale de 8000 hectares, avec toute sa biodiversité, s'élève sur toute la région entourant Las Gaviotas.

Une fois de plus, c'est en s'inspirant des merveilles de la Nature, que l'on arrive à résoudre des problèmes qui paraissaient initialement sans solution.


"Quand on tire sur un fil de la Nature, on trouve le reste du Monde attaché ! "
John Muir

 
Plus d'informations :

Commentaires (0)

Trophée Bref Rhône-Alpes de l'Innovation

27 septembre 2012 par Sanchez Edouard

Top départ pour la septième édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation !

 

 

Pour la 7e année consécutive  BREF RHÔNE-ALPES met en avant les entreprises innovantes de la Région  par une remise de Trophées 
 
Vous êtes chef d’entreprise, gérant(e) ou Directeur(trice), vous voulez tenter votre chance : n’hésitez pas ! C’est maintenant …..
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 11 OCTOBRE 2012.
 
 
Vous trouverez ci-dessous, les modalités de participation.
 
 

Les catégories d’innovations proposées sont :

  • Tourisme, loisirs, hôtellerie
  • Agro-alimentaire
  • Industries du sport et de la montagne
  • Services publics
  • Environnement
  • Jeune pousse
  • Produits grand public
  • Services
  • Santé/Biotechnologies
  • Industries
 
Les Trophées Bref Rhône-Alpes de l'innovation seront remis officiellement au cours de 2 soirées de prestige à Lyon et Annecy, réunissant un parterre de 500 dirigeants permettant aux lauréats de communiquer sur leur entreprise mais également de rencontrer de nouveaux partenaires ou clients.

 

Commentaires (0)

Newsletter du 24 septembre 2012

24 septembre 2012 par Sanchez Edouard

Rendez-vous  !

 

Les rencontres de l'Innovation Citoyenne

les 13 et 14 Novembre prochains
à PARIS

au grand Auditorium de Safran, 27 rue Leblanc, Paris 75015
 (RER C et T3: Pont du Garigliano)


"L'Innovation Citoyenne, ou la puissance des idées simples au service du développement durable"


Deux journées d'échanges et de débats
Des acteurs professionnels et engagés (Angelo BEATI, Gunter PAULI...)
La possibilité de faire des rencontres motivantes et constructives
Un vrai remède à notre sinistrose ambiante !
 
Organisé et présenté par :

avec le soutien et la participation de :

       


Pour toute inscription ou plus d'informations, merci de contacter :
Antoine Héron
a.heron.icdd@gmail.com
 
Plus d'informations :

Commentaires (0)

Newsletter du 10 septembre 2012

10 septembre 2012 par Sanchez Edouard

Nous aimons !     


Jean-Marc JANCOVICI


Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1981, de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris en 1986, Jean-Marc JANCOVICI est un des plus grands spécialistes français de la thématique énergie-climat. Consultant, enseignant à l'Ecole des Mines de Paris (entre autres), conférencier, auteur de nombreux ouvrages, chroniqueur, son expertise sur l'état actuel de l'énergie en France et dans le monde doit nourrir la réflexion de chacun.
 
 

jancovici jancovici

Des connaissances très pointues dans tous les domaines de la Science, associées à une vision économique et réaliste, font de J.M JANCOVICI un puissant ambassadeur du développement durable et du changement. Ses paroles précieuses méritent d'être partagées, écoutées, transmises à nos générations futures, ainsi qu'à tous les entrepreneurs du développement durable...
Il est d'ailleurs intervenu au Sénat en mars 2012 pour une expertise du coût de l'énergie en France et dans le monde qui dégomme bien les idées reçues !


 
 
Plus d'informations :

Commentaires (0)

Newsletter du 27 août 2012

27 août 2012 par Edouard Sanchez

 Nous aimons ! 

 Godfrey Nzamujo


"Utilisons ce que nous avons pour produire ce que nous voulons"



 
Le père Godfrey Nzamujo, docteur en électronique, science du développement et microbiologie, a fondé en 1986 le Centre Songhaï à Porto Novo, la capitale du Bénin.

Ce prêtre, né au Nigéria, a développé un réel modèle d'exploitation diversifiée : ce centre de production d’alimentation pour animaux a pour but de fabriquer des nutriments et de l’énergie, inspiré du modèle traditionnel chinois, mieux connu sous le nom de "IBS" (Integrated Bio-System, soit Bio-Système Intégré). 
Au fil des années, le père Nzamujo a pris tout ce qui peut être considéré comme déchet d’un procédé quelconque et l’a transformé en source à valeur ajoutée pour un autre. La biomasse des déchets végétaux sert de support pour la culture de champignons ; les eaux usées sont transformées en biogaz ; les dérivés ou les restes de l’industrie agro‑alimentaire se transforment en alimentation pour animaux ; et les déchets des abattoirs servent à la culture des asticots, eux-même utilisés pour la pisciculture…


        

Un parfait exemple de l'Economie Bleue, une économie dans laquelle les déchets sont intégralement regénérés et réutilisés à d'autres fins (que l'on retrouve dans le livre Les Nouveaux Entrepreneurs du Développement Durable de Gunter Pauli).

Songhaï développe donc des alternatives permettant aux populations africaines de se prendre en charge par l’entreprenariat agricole, dans une logique de développement durable intégrant l’agriculture, l’industrie et les services. Cette dynamique de développement est axée sur : 

  • Le développement humain avant tout
  • La valorisation des ressources locales
  • L’appropriation des techniques et technologies extérieures
Pour la petite histoire, le nom "Songhaï a été emprunté à un puissant et florissant empire ouest-africain des 14e et 16e siècle.

Aujourd’hui, 250 personnes travaillent dans les différents sites de Songhaï auxquelles s’ajoutent 1150 entrepreneurs intégrant le réseau dont 350 fermes phares.
Plus de 150 futurs entrepreneurs sont en permanence en formation longue durée dans les fermes-écoles, qui reçoivent de plus 600 stagiaires et 20 000 visiteurs par an.

En février 2011, les premiers plans d'un laboratoire "à l'européenne" au Bénin ont vu le jour, en partenariat avec le département français de Saône-et-Loire.

 

« L’agriculture est le moteur du développement, c’est comme une arme de construction massive » G. Nzamujo.

« Gardons notre identité, valorisons nos ressources locales et intégrons les apports extérieurs par une absorption sélective » G. Nzamujo.


 

 

Plus d'informations :

Commentaires (2)

Newsletter du 13 août 2012

13 août 2012 par Edouard Sanchez

  INFO !

Un tiers des espèces vulnérables menacé par la consommation des pays riches

 



Un article du journal Le Monde publié le 7 juin 2012 tire la sonnette d'alarme à propos de l'impact de la consommation des pays riches sur la biodiversité :
"L'appétit insatiable des pays riches pour les produits comme le café ou le bois compromet la survie d'une espèce animale vulnérable sur trois dans les pays pauvres exportateurs, montre une étude australienne publiée jeudi 7 juin dans la revue scientifique Nature...plus»"

À mettre en perspective avec les initiatives de Chido Govero au Zimbabwe, des professeurs Shuting Chang de Hong Kong et Ivanka Milenkovic de l'Université de Belgrade, dont les travaux ont prouvé qu'il était possible de produire du café sans détruire les écosystèmes, et de réutiliser intégralement les déchets pour générer de l'alimentation pour l'Homme et le bétail, et même pour favoriser le développement d'espèces végétales.

Plus d'informations :

Attention :

Le Congrès Effiworld qui devait se tenir en aôut 2012 à Lyon est repoussé au printemps 2013.

 

 

Commentaires (0)

ATTENTON : Report du Congrès EFFIWORLD

9 août 2012 par Edouard Sanchez

Le congrès Effiworld qui devait se tenir en août 2012 à Lyon est repoussé au printemps 2013.

Commentaires (0)

Newsletter du 30 juillet 2012

30 juillet 2012 par Edouard Sanchez

      Evénement     


Nous somme très heureux, en cette période estivale, de vous présenter la première édition du congrès international EFFIWORLD :

"Le Monde de l'Efficience, de la Théorie à la Pratique"

Cet évènement se déroulera du 24 au 26 août 2012 à La Sucrière, lieu institutionnel, culturel et industriel, dans le nouveau quartier de La Confluence, véritable laboratoire du nouvel urbanisme, à Lyon.

Pendant ces 3 journées de congrès, différentes sensibilités et approches scientifiques seront réunis afin de faire émerger des solutions concrètes et innovantes, inspirées des lois de la nature et fondatrices d'un système économique, durable et prospère pour tous.

La Nature tend à fonctionner de façon optimale, tâchons de nous en inspirer un maximum !

Vous pourrez observer sur des exemples concrets, et débattre sur la façon d'appliquer cette EFFIscience naturelle, dans votre activité professionnelle, votre vie personnelle, votre santé, et votre bien-être.

En ouverture, vous seront présentés les témoignages des KOGIS de Colombie (peuple Indien de la Sierre Nevada de Santa Marta souffrant des actuelles guérillas Colombienne) et des ASHANINKAS du Brésil (peuple des forêts tropicales du Pérou et de l'état d'Acre au Brésil ). Ces peuples autochtones luttent pour la conservation de leurs terres "sacrées" ménacées par la déforestation, les exploitants forestiers illégaux qui ouvrent des routes illégales pour parvenir leurs fins, les compagnies pétrolières, et les trafiquants de drogue. Ils expliqueront comment ces peuples racines utilisent leurs enseignements ancestraux unifiant la nature, les sciences et les arts.

Déjà plus de 700 visiteurs avertis, curieux, exposants, trouveurs, scientifiques, artisans de la santé et/ou du bien-être, architectes, géobiologues, ingénieurs, entreprises et entrepreneurs innovants, ... se sont inscrits pour écouter ces intervenants de haut niveau :

 

Gunter PAULI
Georges VIEILLEDENT
Callum COATS
Amit GOSWAMI
Luc SCHUITEN
James OSCHMAN
Audun MYSKJA
Thierry KELLER
Pier RUBESA
Ana BRANCO
Luc LABAT
Mamadou TOURE
Alain BESSON
Louis BEC
Jean Paul BIBERIAN
Laymert GARCIA DOS
SANTOS
Dan WINTER

 

Ne ratez pas la conférence de Gunter PAULI sur l'Économie Bleue le 24 août après-midi !

Nous invitons auteurs et lecteurs à venir nous retrouver sur place pour découvrir la collection IDEER, et nous faire part de vos suggestions concernant les ouvrages à venir...



Plus de renseignements :

Commentaires (0)

Newsletter du 16 juillet 2012

16 juillet 2012 par Edouard Sanchez

      Nous aimons !     


Gunter PAULI

Initialement industriel belge dans les années 90, Gunter Pauli est un des acteurs du développement durable les plus reconnus, respectés et influents du XXIème siècle. Membre du Club de Rome, il est le fondateur et porte de parole de l'Economie Bleue, une nouvelle vision de l'économie basée sur l'imitation de la Nature, beaucoup plus puissante que les économies passé (dîte "rouge") et présente (dîte "verte"), dans laquelle le cycle de vie des déchets serait entièrement pris en compte.

       
 
Auteur de nombreux ouvrages tels que "The Blue Economy" (ou la version française "L'Economie Bleue"), "Les Nouveaux Entrepreneurs du Développement Durable", et bien d'autres, il fonde en 1994 la fondation Z.E.R.I (Zero Emission Research Initiative ), dans le but de promouvoir cette pensée qui l'anime, celle de créer de l'emploi, de la valeur, de faire vivre les populations, en ne consommant aucune ressource ; ou plutôt, en les réutilisant intégralement.
Sa vie est intégralement consacée à parcourir le monde à la recherche de ces innovations qui répondent à l'Economie Bleue, et à partager ces idées, dans le but d'offrir aux générations futures un avenir plus sain, basée sur le respect de notre chère planète.
Membre du Club de Rome, il fait partie du panel des experts réunis par Al Gore. 

"Réinventer le modèle économique actuel consumériste et gaspilleur est une véritable opportunité. L’Economie Bleue explique que les questions de régénération vont au delà de la préservation ou de la conservation. L’Economie Bleue ne recycle pas, elle régénère. D’une certaine façon, l’Economie Bleue consiste à s’assurer qu’un écosystème maintient ses règles évolutives afin que tous puissent bénéficier des flux infinis de la Nature en matière de créativité, adaptabilité et abondance. Inspirons-nous des écosystèmes pour produire sans détruire, pour transformer nos déchets, pour faire mieux plutôt qu’un peu mieux." Synopsis du livre L'Economie Bleue.

Dernière minute : Gunter Pauli interviendra à Lyon le 24 août 2012 lors du congrès Effiworld

Plus d'informations :

Commentaires (0)

S'inscrire à la Newsletter