La créativité c’est faire du neuf utile !![]() Alex Osborn, publicitaire américain, fondateur en 1939 de l'agence de publicité BBDO (il est le O de BBDO), est l'inventeur du brainstorming, outil qui lui a permis de stimuler son agence. Il s'agissait de réunir des participants autour d'un thème et de laisser les esprits lancer des idées en rebondissant sur celles des autres, afin de diverger au maximum et d'explorer des territoires insolites, voire farfelus. Le mot « brainstorming » fut découvert, dit-on par les participants aux groupes. Comme ils s'attaquaient au problème avec leur cerveau, ils ont traduit : brain = cerveau et storm = attaquer. En français, nous dirions « remue-méninges »... Avec Sidney Parnes, Alex Osborn fait évoluer cette méthode vers un modèle plus complet et plus structuré, le Creative Problem Solving en 3 étapes :
L'histoire raconte pourtant que ses meilleures idées lui venaient non pas de l'application de sa célèbre technique, mais la nuit, balancé dans la couchette des wagons-lits qu'il empruntait pour ses déplacements ! Des études ont montré que le seul brainstorming collectif provoque une perte de productivité liée au fait que les membres d'un groupe discutent en priorité des informations qu'ils ont en commun au lieu de chercher des solutions originales et qu'ils ont tendance à se censurer par peur du ridicule, des conflits ou de l'exclusion. Le tumulte (remue-ménage) qui règne pendant les séances de brainstorming crée des interférences et risque aussi de nuire à la production d'idées pertinentes en lien avec le problème posé. Cela dit, le brainstorming aide à resserrer les liens, à se divertir ensemble et profite donc à la cohésion du groupe. Si la créativité collective n’exclut pas la créativité individuelle, suivre une méthodologie reste essentiel dans les 2 cas :
En anglais storm veut aussi dire orage particulièrement violent... et c'est dans ce sens qu'en tant que verbe il se réfère à cette notion d'attaque. AnneCo-auteur d'Animateur-créativité
0 Commentaires
L'analogie est souvent utilisée en science et en philosophie![]() Lorsque vous évoquez un nouveau sujet, votre cerveau est intrigué. Il va activer, si vous lui en laissez l'opportunité, toutes les régions qui touchent ce sujet de près ou de loin pour diverger par associations d'idées. Il existe plusieurs mécanismes d'association d'idées :
« concret ». Exemple : La voiture, cette diligence à moteur. Le terme de métaphore désigne l'assemblage de mots pour qu'un élément concret permette de mieux comprendre un élément abstrait. Exemple : un grain de sagesse. Le mot « grain » nous dit du mot « sagesse » que ça peut être petit puis croître comme une graine. Lorsque les choses sont exprimées sous forme d’une histoire, on parle de parabole. Le raisonnement par analogie est un raisonnement par association d'idées, combinaison et synthèse. La définition stricte de l'analogie est A est à B ce que C est à D. Par conséquent, en affirmant une telle analogie, j'affirme que tout ce qui est vrai dans le rapport entre A et B, l'est aussi dans le rapport entre C et D ; et aussi que tout ce qui est faux dans le rapport entre A et B, l'est aussi dans le rapport entre C et D. L'analogie est souvent utilisée en science et en philosophie, car elle permet de reporter les résultats qui sont connus dans un premier domaine vers un second domaine, ceci de manière efficace. Il suffit en effet pour appliquer la même logique en parallèle, de substituer fidèlement tant A par C que B par D pour obtenir des résultats à coup sûr corrects dans le rapport entre C et D. De ce point de vue, l'analogie est une opération parfaitement rationnelle. C'est un simple calcul en parallèle. Si la substitution donne des résultats erronés, c'est que l'analogie est fausse. Ainsi on peut comparer un service dans une entreprise à l’équipage d’un navire. Attention : Ne confondre analogie et cartes mentales qui sont basées sur des conceptions hiérarchiques. Une carte mentale dresse un catalogue d’informations diverses sur un sujet donné. Le préfixe kata en grec signifie de haut en bas, d'où les hiérarchies, un point d'entrée en haut puis une division analytique en genres de plus en plus fins, ce qui aboutit au catalogue. Le préfixe ana en grec signifie le mouvement exactement contraire soit de bas en haut. L’analogie est exactement le contraire d’une carte mentale. AnneCo-auteur d'Animateur-créativité ![]() Créa-France est une association dont la mission est de : fédérer, reconnaître, rassembler, soutenir les personnes porteuses d’un projet de changement par la créativité. Cette année le colloque annuel qui a lieu à Paris le 30 janvier 2020 a pour thème : « infiniment grand, infiniment petit, infiniment créatif ». Une journée pleine d’ateliers, et de rencontre avec des penseurs assez innovants dans tous les domaines. Rien que le titre des ateliers est une invitation à plus d’idées et de solutions.
|
Details
AnneExperte en créativité et innovation. AngeloSusciter de nouvelles idées et générer des innovations est un enjeu majeur pour toute entreprise ; trouver des solutions efficaces originales à des problèmes persistants l'est aussi pour sa performance. EricToujours à l'affut, un peu caustique mais pas trop, toujours content de découvrir et de partager. Archives
Septembre 2020
Catégories
Tout
|