Les créatifs sont-ils persévérants ?![]() « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » Une devise Shadok pleine de bon sens ! Ce n’est pas directement de la créativité, et pourtant, on pourrait le croire. Les grands créatifs ont multiplié les essais et les erreurs. Ils ont persévéré, confiants en leur vision et en leur intuition. Question : une personne créative est-elle toujours persévérante ? Connaissez-vous des créatifs qui voudraient tout changer et tout de suite mais sans rien entreprendre ? Ou d’autres qui renoncent au moindre faux-pas ? Que dire de ceux qui doutent même de leurs objectifs ! Rappelez-vous qu’un casse-tête, c’est avant tout un jeu. Pensez-y ! Face à une difficulté, allez chercher en vous la ressource créativité et amusez-vous à penser qu’à tout problème il y a au moins deux solutions. Voilà une belle décision à prendre et à vous la persévérance facile ! C’est gratuit, c’est simple et c’est efficace. Si vous êtes convaincu qu’il en existe au moins deux, vous présupposez l’existence absolue d’une solution et soyez-en certain, votre cerveau va tout faire pour vous prouver que c’est exact en trouvant le ou les moyens de régler votre problème. Oui, mais... Et si vous n’y croyez pas... Peu importe, puisque vous allez obtenir un résultat en suivant le cheminement créatif (on en reparlera) ! Cela devrait vous convaincre ! Sinon, savez-vous comment fabriquer des certitudes ? Concentrez-vous deux minutes, on vous dit tout : c’est simple, vous répétez ce que vous voulez croire pendant trois semaines minimum, puis vous observez les effets. Peut-être que cela ne vous empêchera pas de douter un peu, au début surtout, mais peu à peu, en vous, le saboteur va ramollir et le verre à moitié vide va curieusement devenir aussi à moitié plein ! Emile Coué l’avait compris, qui vantait l’auto-suggestion. Je vous assure que cela fonctionne toujours.
Et rassurez-vous, les Shadoks ont imaginé une chute pas si bête : « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » AnneCo-autrice d'Animateur Créativité Au passage merci à Jean Rouxel qui nous avait permis d'utiliser un dessin Shadok pour le livre de Jean-Pascal Dérumier Managez par l'Innovation.
0 Commentaires
|
Details
AnneExperte en créativité et innovation. AngeloSusciter de nouvelles idées et générer des innovations est un enjeu majeur pour toute entreprise ; trouver des solutions efficaces originales à des problèmes persistants l'est aussi pour sa performance. EricToujours à l'affut, un peu caustique mais pas trop, toujours content de découvrir et de partager. Archives
Janvier 2021
Catégories
Tout
|