Pas de créativité sans jeu![]() Nous l'avons déjà signalé (et surligné) : la créativité ne saurait se passer de l'élément « jeu ». Jouer stimule notre âme d'enfant et fait revivre les schémas liés à l'apprentissage. Ainsi, sans s'en rendre compte, un groupe, en jouant, va apprendre et intègrer des mécanismes, des réflexes. Si vous êtes animateur, profitez de votre place pour proposer des jeux collectifs. Vous pourrez émailler votre présentation de quelques petits jeux de temps en temps pour détendre l'atmosphère et relâcher les tensions. En voici quelques-uns Les devinettes : Elles provoquent l'émulation. Chaque participant veut trouver la solution avant son voisin ! Elles ont l'avantage d'être courtes et faciles à retenir. Préparez quelques exemples sur des fiches. Elles réveillent un groupe un peu passif. (Il existe aussi des outils numériques pour le faire). Les énigmes : Elles constituent un exercice plus élaboré. Elles demandent davantage d'attention. Elles possèdent une structure à comprendre, une intrigue. Vous pouvez les proposer pour calmer un groupe un peu agité, parce que la concentration requise va ralentir les échanges verbaux et permettre de canaliser les énergies. Ne pas trop en abuser, elles peuvent fatiguer le groupe. Vous pouvez composer des équipes de 2 ou 3 ... Les jeux de logique : Dessins, allumettes, cases, chiffres, lettres qui manquent, jeux de mots ... Tous ces jeux, s'ils sont rapides, relancent l'attention. Ils peuvent également illustrer une donnée. Par exemple, le jeu des neuf points (Comment relier les 9 points disposés en carré de ce dessin par 4 segments de droite, sans lever le crayon du papier et sans repasser 2 fois par le même point ?), démontre sans trop d'explications, que pour trouver des solutions, il est parfois bon de « sortir du cadre ». Les jeux spatiaux : Bouger son corps active tout le système et renouvelle la motivation. Bouger, se déplacer, changer de place, se lever de temps en temps, pratiquer des jeux spatiaux aide à maintenir un climat créatif. Le mime : Dans le même ordre d'idée, utiliser son corps sans parler stimule l'imagination. Un jeu consiste à représenter des appareils électriques en les mimant : grille-pain, rasoir, réfrigérateur, aspirateur, imprimante, télévision ... Il faut faire vivre l'objet avec son corps et non pas simplement le dessiner dans l'espace. Perdus dans le désert : Il s'agit d'un jeu destiné à consolider la cohésion dans le groupe. Les participants doivent rapidement classer des objets pour leur survie dans le désert. Le jeu permet de vérifier comment les rôles se distribuent dans le groupe, qui mène, qui suit, qui conteste, qui se tait, qui subit, qui contribue... Ce type de jeu vous permet d'observer les éventuels décalages dans les relations interpersonnelles de l'équipe. A suivre avec des réponses... AnneCo-auteur d'Animateur créativité
0 Commentaires
![]() Après la pluie, la terrasse sent une odeur particulière, c'est le pétrichor (du grec Petra/pierre et Ikhor/fluide). Il s'agit en fait d'un liquide oléagineux sécrété par les plantes et que le sol va absorber. C'est très perceptible lorsque la pluie survient après une période sèche. C'est une odeur fugace et volatile, qui indique bien que la Nature a lutté contre cette période de sècheresse. Le pétrichor est le nom que l'on donne à cette odeur. Quand on parle d'écologie, il y a quand même beaucoup mots utilisés sans que l'on sache vraiment ce qu'ils veulent dire. Dans cette série d'articles nous donnons quelques définitions incontournables EricConfiné à Belle-Ile, mais actif Petites notions de neurobiologie![]() Cet article fait suite au précédent post du 6 avril 2020 Reliés par le corps calleux, passerelle fortement composée d'axones, nos deux hémisphères cérébraux fonctionnent de façon quasi synchrone, égalitaire et complémentaire.
Un peu d'histoire... Franz Joseph Gall peut être considéré comme le précurseur des neurosciences cognitives modernes. Vers 1800, il proposa l’idée que l’esprit était décomposé en facultés réalisées par des régions distinctes du cerveau, ce qui a donné naissance à la notion de localisation cérébrale, active tout au long du XIX° siècle. Elle se trouve aujourd’hui encore confortée par les données récentes venues de la neuro-imagerie et des neurosciences cognitives : les localisations sont considérées comme des réalités anatomiques connectées les unes aux autres qui constituent des réseaux activés selon les tâches ou selon les problèmes à résoudre. Depuis peu on sait que les aires du cortex frontal sont affectées à des fonctions dites “exécutives”, comme la mémoire de travail, la capacité d’anticipation, la possibilité d’organiser les séquences d’une action. D’autres fonctions, dans la région ventrale, interviennent dans la planification du comportement, en relation avec le contrôle des émotions. C’est à ce niveau que se fait l’intégration de la cognition et des émotions, nécessaire pour des processus comme la prise de décision ou le jugement moral. En 1981 le neurobiologiste Roger Sperry met en evidence l’asymétrie cérébrale : les deux hémisphères du cerveau rempliraient des fonctions différentes. Mais ses recherches provenaient de patients dont il avait séparé les deux hémisphères en coupant le corps calleux... ce qui n’est pas le reflet de ce qui se passe dans la réalité ! D’ailleurs, si une partie du cerveau est endommagée, à droite comme à gauche, l’organe entier recrée les programmes lésés... Pourtant, reprises par des personnes de profils différents, toutes ces connaissances vont mener à de nouvelles techniques et méthodes :
AnneCo-auteur d'Animateur créativité Mieux comprendre les hémisphères du cerveau![]() 1 - Plasticité du cerveau Le cerveau se transforme sous l’effet de la pensée et des mots utilisés au quotidien, selon nos activités. Cette capacité de se modifier par l’expérience s'appelle la plasticité cérébrale. Les milliards de neurones du cerveau sont connectés en réseau étoilé et échangent grâce aux axones. Ces filaments conduisent les influx électriques et des substances chimiques, les neurotransmetteurs, au niveau de leurs terminaisons nerveuses, les synapses. Le neurone possède aussi des ramifications en forme de branches, les dendrites, qui collectent les émissions nerveuses provenant des neurones voisins. La plasticité se situe au niveau des synapses : plus la synapse est traversée par des influx nerveux, plus elle grossit et devient efficace ; une synapse peu sollicitée devient inutile et peut même disparaître : eh oui, le cerveau fonctionne à l’inverse d’une pile électrique : il s’use seulement si l’on ne s’en sert pas ! 2 - Activité Passé un certain âge, le cerveau devient moins réactif ; en revanche il a acquis une réserve cognitive importante qui, si elle est correctement et régulièrement stimulée, conserve à l’organe toutes ses facultés intactes. Si certaines parties du cerveau sont endommagées par la maladie ou par la vieillesse, des cellules, des circuits prévus se consacrent à sa réparation ! Ce ne sont pas 10 minutes de gymnastique cérébrale par jour pratiquées artificiellement qui vont entretenir la plasticité du cerveau, mais bel et bien la régularité d’activités cérébrales stimulantes. Nous utilisons pleinement les capacités cérébrales de nos deux hémisphères cérébraux. La neuro-imagerie et les neurosciences cognitives modernes ont démontré qu'aucune zone ne reste inactive dans le cerveau d'une personne normale. Ainsi, l’idée d'une utilisation partielle de notre potentiel cérébral n'est pas justifiée. Au contraire, le cerveau dispose de vastes potentialités d’adaptation et de réorganisation en cas de dommage ou de lésion. Certaines zones prennent le relais sur les parties affectées. Le cerveau n’est pas un organe figé ni entièrement déterminé dans son fonctionnement. La plasticité qui s'exerce dans les deux hémisphères, permet un remodelage permanent des connexions entre les neurones, avec la possibilité de créer de nouvelles associations, d’acquérir de nouveaux apprentissages, de fixer des souvenirs. Aucune zone n'est sous-exploitée et la sur-exploitation de certaines zones ne garantit pas un meilleur fonctionnement de l'organe. AnneCo-auteur d'Animateur-créativité Nous évoquerons dans un prochain article une description plus détaillée du fonctionnement cerebral accompagnés d’un petit rappel historique sur l’évolution des connaissances dans ce domaine.
Petit quizz en anglaisAvec les émojis (émoticones en français) on peut faire des rébus très drôles. Voici donc, un petit casse-tête : saurez vous trouver les 11 maladies suivantes (sachant qu'il y a bien sûr notre cher corona virus dans la liste) ? Petite difficulté supplémentaire c'est en anglais. (Les réponses sont en bas de page, mais ne trichez pas !!!). A. ⚫️ 💀 Blackheads Comédon B. 🦶 👄 Foot-and-mouth disease Fièvre aphteuse C. ☕️ 🐝 Tuberculosis Tuberculose D. 🐷 🦅 Swine flu Grippe porcine E. 🟨 🥵 Yellow fever Fièvre jaune F. 💊 🎳 🅰️ Ebola G. 🐔 🅿️ 🐃 Chicken pox Varicelle H. 🍺 🦠 Corona virus I. 🇹🇭 ☕️ 🆔 🥵 Tiphoid fever Fièvre typhoïde J. 🦘 🔔 🅰️ Rubella Rubéole K. 💲 🍑 SARS SRAS EricQuand ça change, faut savoir s'adapter![]() En ces temps anormaux un bon geste citoyen est d’acheter ses livres partout sauf sur Amazon. Ce n’est pas qu’Amazon fasse mal son travail… c’est juste que les autres, tous les autres doivent survivre. cf notre post précédent. Les autres, tous les autres paient leurs salariés, payent leurs impôts, payent leurs stocks… Voici une petite liste de sites qui fonctionnent… mais il y a fort à parier que votre lmibraire du coin est capable de gérer vos commande (par ordre alphabétique, car on les aime tous)
EricTrouver ce que l'on ne cherche pas![]() Le pédagogue anglais Tony Buzan a observé la composition du tissu neuronal, en réseau étoilé et il a rapproché cette observation de notre capacité visuelle à englober d'un coup d'oeil la totalité des informations écrites. Au stade de l'exploration d'un problème, une multitude d'évocations surgissent dans votre cerveau et la carte mentale (mindmap) permet de les regrouper par affinités. Cet outil met à jour les moindres pensées qui apparaissent dans votre esprit, à vous de les poser ensuite sur papier au bon endroit, en les association aux idées déjà notées, à l'aide de branches divergentes. Comment faire ? Dans une bulle centrale, vous notez l'intitulé du thème ou du problème que vous souhaitez explorer (par exemple, le nom d'un produit ou une question) ; ensuite, vous associez librement les mots qui vous viennent en tête grâce à des branches autour de la bulle centrale. Il est possible que certaines branches se développent plus que d'autres. Si vous travaillez en groupe, l'arborescence va suivre le cheminement des perceptions de chaque participant en s’appuyant sur les sensations, les ressentis et une évaluation presque tactile des mots prononcés. Vous pouvez aussi utiliser cette technique tout seul pour la préparation d'un mémoire, d'un exposé ou de toute production écrite ou orale, afin d'ordonner vos idées et d’explorer largement votre sujet. En résumé
L'illustration est extraite du livre Bonne présentation exigée. AnneCo-auteur d'Animateur-créativité Les idées de François Jarrige![]() Ce matin, France Culture recevait François Jarrige, un historien des sciences et des techniques. interview intéressante sur le "mythe" de la transition énergétique : à savoir, non pas le remplacement de quelques chose de moins bien par quelque chose de mieux, mais un empilement de nouvelles technologies, à chaque fois extrêmement prometteuse (mais on fera le bilan à la fin). A cet égard l'engouement pour la voiture électrique est symptomatique : si on ne change pas l'éco-système global (route, transports collectifs etc...) on va pas passer d'émission de carbone à d'autres dommages. C'est vraiment un point de vue qui fait réfléchir. Retrouvez les billets de François Jarrige sur le site du collège de France : La vie des idées. La créativité c’est faire du neuf utile !![]() Alex Osborn, publicitaire américain, fondateur en 1939 de l'agence de publicité BBDO (il est le O de BBDO), est l'inventeur du brainstorming, outil qui lui a permis de stimuler son agence. Il s'agissait de réunir des participants autour d'un thème et de laisser les esprits lancer des idées en rebondissant sur celles des autres, afin de diverger au maximum et d'explorer des territoires insolites, voire farfelus. Le mot « brainstorming » fut découvert, dit-on par les participants aux groupes. Comme ils s'attaquaient au problème avec leur cerveau, ils ont traduit : brain = cerveau et storm = attaquer. En français, nous dirions « remue-méninges »... Avec Sidney Parnes, Alex Osborn fait évoluer cette méthode vers un modèle plus complet et plus structuré, le Creative Problem Solving en 3 étapes :
L'histoire raconte pourtant que ses meilleures idées lui venaient non pas de l'application de sa célèbre technique, mais la nuit, balancé dans la couchette des wagons-lits qu'il empruntait pour ses déplacements ! Des études ont montré que le seul brainstorming collectif provoque une perte de productivité liée au fait que les membres d'un groupe discutent en priorité des informations qu'ils ont en commun au lieu de chercher des solutions originales et qu'ils ont tendance à se censurer par peur du ridicule, des conflits ou de l'exclusion. Le tumulte (remue-ménage) qui règne pendant les séances de brainstorming crée des interférences et risque aussi de nuire à la production d'idées pertinentes en lien avec le problème posé. Cela dit, le brainstorming aide à resserrer les liens, à se divertir ensemble et profite donc à la cohésion du groupe. Si la créativité collective n’exclut pas la créativité individuelle, suivre une méthodologie reste essentiel dans les 2 cas :
En anglais storm veut aussi dire orage particulièrement violent... et c'est dans ce sens qu'en tant que verbe il se réfère à cette notion d'attaque. AnneCo-auteur d'Animateur-créativité L'analogie est souvent utilisée en science et en philosophie![]() Lorsque vous évoquez un nouveau sujet, votre cerveau est intrigué. Il va activer, si vous lui en laissez l'opportunité, toutes les régions qui touchent ce sujet de près ou de loin pour diverger par associations d'idées. Il existe plusieurs mécanismes d'association d'idées :
« concret ». Exemple : La voiture, cette diligence à moteur. Le terme de métaphore désigne l'assemblage de mots pour qu'un élément concret permette de mieux comprendre un élément abstrait. Exemple : un grain de sagesse. Le mot « grain » nous dit du mot « sagesse » que ça peut être petit puis croître comme une graine. Lorsque les choses sont exprimées sous forme d’une histoire, on parle de parabole. Le raisonnement par analogie est un raisonnement par association d'idées, combinaison et synthèse. La définition stricte de l'analogie est A est à B ce que C est à D. Par conséquent, en affirmant une telle analogie, j'affirme que tout ce qui est vrai dans le rapport entre A et B, l'est aussi dans le rapport entre C et D ; et aussi que tout ce qui est faux dans le rapport entre A et B, l'est aussi dans le rapport entre C et D. L'analogie est souvent utilisée en science et en philosophie, car elle permet de reporter les résultats qui sont connus dans un premier domaine vers un second domaine, ceci de manière efficace. Il suffit en effet pour appliquer la même logique en parallèle, de substituer fidèlement tant A par C que B par D pour obtenir des résultats à coup sûr corrects dans le rapport entre C et D. De ce point de vue, l'analogie est une opération parfaitement rationnelle. C'est un simple calcul en parallèle. Si la substitution donne des résultats erronés, c'est que l'analogie est fausse. Ainsi on peut comparer un service dans une entreprise à l’équipage d’un navire. Attention : Ne confondre analogie et cartes mentales qui sont basées sur des conceptions hiérarchiques. Une carte mentale dresse un catalogue d’informations diverses sur un sujet donné. Le préfixe kata en grec signifie de haut en bas, d'où les hiérarchies, un point d'entrée en haut puis une division analytique en genres de plus en plus fins, ce qui aboutit au catalogue. Le préfixe ana en grec signifie le mouvement exactement contraire soit de bas en haut. L’analogie est exactement le contraire d’une carte mentale. AnneCo-auteur d'Animateur-créativité |
Details
AnneExperte en créativité et innovation. AngeloSusciter de nouvelles idées et générer des innovations est un enjeu majeur pour toute entreprise ; trouver des solutions efficaces originales à des problèmes persistants l'est aussi pour sa performance. EricToujours à l'affut, un peu caustique mais pas trop, toujours content de découvrir et de partager. Archives
Janvier 2021
Catégories
Tout
|